La chaîne de télévision libanaise al-Manar a fait part d’un accord signé entre le gouvernement syrien et les terroristes présents dans le camp de Yarmouk au sud de Damas.
Ces groupes terroristes pourront quitter Damas pour la province d’Idlib, en échange de la libération des habitants des deux cités de Foua et de Kefarya, assiégés par les extrémistes armés.
Depuis 4 ans, les deux localités à majorité chiite de Foua et de Kefraya au nord-est de la province syrienne d'Idlib font l'objet d'un siège total et 1.500 personnes doivent être relâchées dans le cadre de l’accord, rapporte l’agence officielle syrienne, Sana.
De même, près 85 personnes enlevées et pris en otage dans la cité d’Eshtabraq d’Idlib doivent être relâchées conformément à cet accord.
Une partie des habitants des deux cités a déjà été évacuée sur la base d’un autre accord conclu entre Damas et les terroristes ; accord qui a ensuite été violé et mis de côté.
Le nouvel accord lui est entré en vigueur à partir dès les premières heures de ce lundi, 30 avril.
Après les opérations de l’armée dans la Ghouta orientale et le Qalamoun-est et après la libération de ces régions, Damas a lancé une nouvelle offensive visant à reprendre les régions méridionales de la capitale.
Plusieurs régions ont ainsi été déjà libérées des mains des éléments de Daech et d’autres groupes terroristes.